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Invitée chez EA
Certains jours ont une saveur particulière dans l'album des souvenirs que l'on constitue au fil du temps. Ainsi le 10 Juillet dernier restera gravé dans ma mémoire suite à l'appel reçu de notre Community Machin, Greg, et me proposant de participer au Sims Camp organisé à San Francisco 15 jours plus tard !

Je vous épargnerai les détails relatifs à mon heure de stress et aux supplications qui ont eu lieu puisque le résultat s'étale sous vos yeux : j'y étais ! ;)



*saut dans le temps*
Lundi 28 Juillet 2014, 5h du matin ...
Mon réveil sonne et c'est à moitié à contre-coeur que je me lève. À moitié seulement parce que ce levé aux aurores est étroitement lié à mon voyage !


Lundi 28 Juillet 2014, 6h15 ...
Mes bagages sont dans le coffre et ma Môman prend la direction de Bruxelles. Nous sommes en pleine période de congé scolaire et d'ici 30 minutes je serai à la gare où je pourrai prendre mon train pour Paris.


Lundi 28 Juillet 2014, 7h10 ...
Le TGV se met en marche, il s'agit d'un direct qui va me mener tout droit à l'Aéroport Charles de Gaulle.


Lundi 28 Juillet 2014, 8h25 ...
Enfin arrivée ... J'ai à peine posé le pied sur le quai que mon GSM sonne, il s'agit de Greg de SimCookie qui me demande où je me trouve. Je traverse la gare en direction des comptoirs d'enregistrement le téléphone vissé à l'oreille histoire de retrouver facilement mon Biscuit <3

Quelques renseignements plus tard, me voilà dans la file du comptoir d'Air France. Nous apercevons Romain -notre 2e Community Machin- et Youcef aka LeSime qui sont un peu plus loin. J'hésite à resquiller et me faufiler à leur hauteur. Allez non, courage !

Et c'est parti pour un tour de serpentin.

Alors que je peste intérieurement contre la nana qui se trouve derrière moi et qui semble prendre plaisir à me balancer les lanières de son sac dans les jambes et les pieds à chaque mouvement et que je me demande si la frapper est une bonne ou une mauvaise idée, j'entends une petite voix ... « Ange ! Aaaange ! » ... voilà Fuyaya.

Je récupère la Topine en la faisant passer sous le ruban de séparation ... au prochain tournant, dès qu'on croise Romain et Youcef, on triche !
Comme quoi ... j'ai été bien inspirée de faire la file comme il faut ;)


Lundi 28 Juillet 2014, 9h et des bananes ...
Nous rejoignent 2 Youtubers : Dark Funeral et Gary's School. Il nous manque encore MiniTroll qui se trouve déjà à la porte d'embarquement.


De contrôle en contrôle, de portique de sécurité en portique de sécurité et de présentation de passeport/billet en présentation de passeport/billet, nous finissons par arriver à notre porte d'embarquement et à notre avion ...


Ça c'est un gros n'avion !

Lundi 28 Juillet 2014, 10h40 ...
Le pilote fait son annonce : « Mesdames & Messieurs, blablabla, nous allons décoller. »


Lundi 28 Juillet 2014, 10h41 ...
Et maintenant que fait-on ? Nan mais je demande ... On en a pour 11h quand même ! ^^


Tout au long de ces 11 heures de vol, certains ont dormi ...


D'autres ont travaillé ou regardé un film ...


D'autres ont discuté ...


Et tous nous avons fait les imbéciles et rendu dingues nos voisins de rangées ... :P


Non, nous ne voulons pas parler de nos problèmes d'alcool et des attitudes bizarres qui en découlent !


Lundi 28 Juillet 2014, 13h ...
- « La vache Ange, tu devais en tenir une sévère ... tu sais même plus compter ! »
11 heures de vol - 9 heures de décalage horaire = 13h heure locale !
- « Au temps pour moi ... »

Après 1.000 nouveaux contrôles, 10.000 présentations de passeport/billet, 100.000 questions bizarres quant au motif de notre visite et l'enlèvement de Youcef par des Aliens de la Douane pendant 45 minutes, San Francisco nous a ouverts les bras.



Ange - MiniTroll - Gary's School - Romain (CM) - Greg - Fuyaya - Dark Funeral - Youcef


À l'occasion du Sims Camp, nous étions tous logés au Sofitel et c'est donc là que nous avons retrouvé les autres participants venus des 4 coins du monde autour d'une petite « Pool Party ».



Lundi 28 Juillet 2014, 19h ...
Ayant des envies de shopping j'ai débauché (NON, c'est pas cochon !) les garçons et Fuyaya pour une escapade en ville direction le Levi's Store et puis le Golden Gate Bridge ...


Allez hop, soyons fous : à 4 à l'arrière !


Nos Youtubers : Gary's School et Dark Funeral

Ai-je trouvé mon bonheur ? Owii !!! J'ai trouvé un jeans ... y avait les fesses vendues avec !!! <3
Aheurm. Pardon ^^


Les choses ne se passant pas toujours comme on l'aurait voulu, point de Golden Gate Bridge pour nous : vous le croirez si vous voulez mais UN PONT peut avoir des heures de visite. UN PONT.

Qu'à cela ne tienne, notre Taxi nous a emmené en balade dans San Francisco ...


Compte tenu de la qualité de mon APN en mode nuit, j'ai laissé les Boys et Fuyaya flasher à tout va ... mais n'ayant reçu que les photos de Fu', vous êtes privés du tour « DownTown » ...

MAIS OÙ SONT LES HOMMES QUAND ON A BESOIN D'EUX ???
YOUHOUUUU LES GARÇOOOONS !?
PRÊTEZ-MOI VOS PHOTOOOOS !!! ^^

Après un beau tour de la ville, le taxi nous a ramenés et nous avons filé dans nos dodos vers 23h.


Mmmh, mon dodo <3




Bienvenue chez EA
Les bureaux de EA sont un peu comme une deuxième maison pour les membres de la Communauté invités aux événements (et je n'exagère qu'à peine) et y retourner est à chaque fois un réel plaisir puisque c'est l'occasion de découvrir un nouveau jeu et de retrouver des amis chers à nos cœurs que l'on connaît -pour certains- depuis 10 ans !

Sauf que là, il ne s'agissait pas d'une simple visite de courtoisie mais bien d'une énôôôrme découverte !!!


Imaginez un peu : LE Studio Sims, LE lieu mythique où ce jeu est pensé, réalisé <3


Malheureusement point de visite prévue au programme de ce Sims Camp, direction le gymnase transformé pour l'occasion en salle de conférence ...





Les Sims 4
La version avec laquelle nous avons joué était non seulement une version Bêta mais en plus en anglais ... ainsi, ne soyez pas étonnés de trouver quelques différences lors de la sortie du jeu en Septembre surtout au niveau des intitulés.



Malheureusement, par manque de temps toutes les nouveautés de l'opus n'ont pas pu être testées ...
Pensez à consulter les comptes-rendus des Topains pour d'autres infos ;)


Informations préalables ...
Plusieurs questions relatives à l'absence du Créer-un-Style, au design de l'interface, à l'absence d'un monde 100% ouvert, etc. ont entraîné une partie de réponse identique : le Studio Sims s'est rendu compte que les Sims 3 étaient trop lourds à gérer pour bien des machines et que certains éléments étaient trop complexes voire superflus.

Une décision a donc été prise : celle de simplifier les choses.
À tort ou à raison, seul l'avenir nous le dira.

Si vous êtes des habitués de SIMSoucis, vous savez qu'en temps normal je ne donne JAMAIS mon avis sur un jeu, jugeant qu'il ne m'appartient pas de vous dire s'il est bon ou mauvais et préférant que vous vous fassiez votre propre opinion.

Néanmoins, compte tenu de toute la polémique ayant enflammé la Toile ces derniers mois, j'ai envie de vous faire part de mon expérience.


Je connais les Sims depuis le tout premier volet sorti en 2000. Dans mon cas, il s'agissait des Sims Deluxe, la compilation « Jeu de base + add-on Ça vous change la vie ». Je suis immédiatement tombée amoureuse de ce jeu.
Pourquoi ? Parce que ^^

En 2004, j'ai connu le passage au Sims 2 avec l'arrivée de la 3D ... Quel changement que de pouvoir observer mes Sims à 360° et non plus sous 4 angles précis.
QUE. DU. BONHEUR !

En 2009, les Sims 3 sont arrivés ... Comment le Studio Sims allait-il pouvoir rivaliser avec la 3D des Sims 2 ? En nous offrant un quartier 100% ouvert.
Je n'ai pas accroché de suite au nouveau look des Sims 3 mais cette petite déception a été largement compensée par le plaisir d'un quartier ouvert, des Rabbit Hole, des nouvelles compétences, etc.

Pour 2014 ce sont les Sims 4 qui vont arriver. Alors comment faire mieux ? Ou comment faire différemment ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.
En ce qui me concerne : j'adôôôre ce nouveau volet et ce depuis les premières images officielles !
J'aime leur look cartoon, j'aime leurs émotions, j'aime ... tout. Ou presque ;)


Peut-être aimerez-vous ce jeu ou ne l'aimerez-vous pas ... mais respectez le travail de ses concepteurs en restant courtois ! :)



Cas!
Je vous ai déjà présenté le Cas! dans une vidéo (revoir la vidéo) mais en revoici un rapide tour d'horizon.

  • 1. Prénom + Nom du Sims
  • 2. Sexe : Sims ou Simsette
  • 3. Âge : Enfant / Adolescent / Adulte / Sénior
  • 4. Démarche
  • 5. Timbre de voix
  • 6. Liens familiaux
  • 7. Aspiration
  • 8. Traits de caractère
  • 9. Sims du foyer
  • 10. Sims aléatoire / Annuler / Répéter
  • 11. Valider / Recommencer
  • 12. Galerie / Options

Afin de modifier une partie précise du Sims, il suffit de faire un clic gauche sur la zone concernée pour que le Cas! zoom et ouvre de nouvelles options.

Ainsi, en cliquant sur la tête du Sims on peut aisément modifier la structure de son visage, la couleur de ses yeux ou même sa coiffure.


Différents archétypes sont bien évidemment disponibles afin d'aider le joueur à trouver le physique de base de son Sims et le personnaliser aisément.

Toute modification se fait désormais via un système de Drag'n'Drop et non plus via des curseurs en cliquant et en étirant la zone sélectionnée.



Il en va de même pour les modifications du corps du Sims. Ce dernier nous donne accès à la morphologie du Sims ...


... ainsi qu'aux différentes tenues pouvant être programmées.


Si les premiers essais peuvent être maladroits, rapidement les gestes se feront plus sûrs et plus précis.
Comme pour tout, la pratique est l'essence même de la réussite.



Si les images illustrant le point consacré au Cas! proviennent de la démo, j'ai pris soin de noter les différences et similitudes entre chaque tranche d'âge lors du Sims Camp.

Mode Achat / Construction
Le mode Achat / Construction ne fait désormais plus qu'un mais est très facile d'utilisation.


J'ai malheureusement un trou de mémoire quant à la destination de chacun des icônes de gauche ... MAIS ... Je ne me suis pas penchée outre mesure sur la construction des bâtiments mais il est bien évidemment possible de tirer des pans de mur afin de concevoir entièrement sa maison.



Quartier
Pour des raisons de fluidité le quartier est désormais découpé en zones qui s'activeront au gré des vagabondages de nos Sims.


Mais comment expliquer ce nouveau système et ses avantages ?

À l'heure des Sims 3 le jeu doit charger TOUTES les informations relatives à TOUT le quartier : carte / lots communautaires ou lots résidentiels / architectures / objets / textures / ...

Avec les Sims 4 le jeu ne va charger QUE les éléments dont votre Sims a besoin dans l'immédiat : une carte réduite et le décor environnant / la coquille extérieure des lots / les objets à proximité / les textures.

La démarche Sims3 / Sims 4 est la même, c'est la quantité d'informations chargées qui diffère et évite que le jeu ne soit trop lourd.


Bien évidemment ce type de fonctionnement a également des inconvénients puisque CHAQUE changement de zone, voire de lot, nécessitera un petit temps de chargement.



Interface
J'ai déjà abordé la sobriété et la simplicité voulues par les Producers, ceci est d'autant plus visible via l'interface du jeu ...

Cette interface épurée permet au joueur de se concentrer sur l'essentiel : ses Sims.



Compétences
Plus que de réellement jouer, je me suis mise en mode "Farfouille" afin de dénicher les premiers secrets du jeu et j'ai sué à grosses gouttes tant le jeu regorge de nouveautés !


Via la librairie j'ai pu obtenir pour mon Sims les livres de compétence suivants :
  • Bricolage
  • Charisme
  • "Comédie"
  • Cuisine + recettes
  • Écriture
  • Farce (Mischief)
  • Fitness
  • Guitare
  • Jardinage
  • Jeu vidéo
  • Logique
  • Mixologie
  • Pêche
  • Peinture
  • Piano
  • Programmation
  • Science des fusées (Rocket Science)
  • Violon

Puisque ma petite Léa vous présente la pêche, sachez que désormais nos Sims ne pêchent plus n'importe où, non-non, des panneaux indiquent les endroits poissonneux et c'est uniquement par leur biais que l'on peut pêcher.

Fort heureusement il y a de nombreux points de pêche dans le quartier qui pallient cette "perte".


Lors du Sims Camp j'ai constaté que le niveau "0" n'existait plus : dès que nos Sims commencent à travailler une compétence, ils débutent l'apprentissage au niveau 1 (ou du niveau 1 ?).
J'ignore si c'est une nouveauté des Sims 4 ou si c'est propre à la version US du jeu ...

J'ai aussi cherché sans succès le Journal des Compétences qui semble avoir disparu de même que le Journal des Collections (remplacé par une pop-up "Collection" plutôt abstraite).




Métiers
Par manque de temps j'ai dû faire l'impasse sur le déroulement des métiers mais ai noté ceux qui étaient proposé à ma petite Simsette via son PC :
  • Agent secret
  • Amuseur
  • Astronaute
  • Cuisinier
  • Criminel
  • Écrivain
  • Guru des technologies
  • Peintre

Mais une fois mes notes comparées à celles des Topains il semblerait que d'autres métiers soient également disponibles ...



Aspirations / Récompenses à long terme
S'il existe 10 Aspirations principales, celles-ci ne sont pas statiques. En effet, afin de combler une aspiration notre Sims aura différentes étapes à accomplir.
Si en cours de route vous changez d'avis et souhaitez changer d'aspiration, rien de plus facile puisqu'il vous suffit d'accéder à l'onglet Aspiration afin d'en sélectionner une autre.

J'ai également dénombré 39 récompenses différentes dont Amusement instantané, Romantique, Mentor ou encore Fertile.
Ces récompenses se débloquent via des points acquis uniquement après avoir rempli un souhait. Autant dire qu'il s'agit vraiment de récompenses dûment méritées ;)



Autres nouveautés
Il reste encore énormément de choses à dire sur ce 4e volet des Sims, je n'ai pas eu l'occasion de tester les relations et interactions entre Sims et j'ai carrément délaissé la grossesse ou les enfants.

Fort heureusement chaque participant au Sims Camp ayant sa façon de jouer vous pourrez découvrir d'autres infos dans les comptes-rendues des Topains ...

Une chose pour laquelle je tiens à vous rassurer : les codes de triche sont toujours présents ! ;)




Trois petits tours et puis s'en vont ...
Mais même si les vedettes de la journée n'étaient nulles autres que nos Sims, il ne faut pas oublier qu'il y a de vrais gens derrière tout ça : le Staff de EA qui est 100% accessible, toujours prêt à répondre aux questions et à rire avec nous. Nos Community Machin également qui se décarcassent pour nous éviter et nous rendre les déplacements agréables.

Merci à eux !


Une petite photo de famille <3


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