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Qu'est-ce que la GamesCom
La GamesCom est le salon du jeu vidéo organisé chaque année en Allemagne.
Toutes proportions gardées il s'agit de l'équivalent Européen de l'E3 qui a lieu aux USA ;)




Ange - Krysec - Nymeria - Pomme-Kiwi
Sasha - Aline

Un événement pareil, tout producteur de jeu vidéo se doit d'y avoir son stand !
Et bien évidement Electronic Arts n'a pas fait défaut à cette règle immuable ;)




Le stand EA
Situé au fond du palais 6 le stand EA occupe près d'un tiers de la surface totale !
Y sont présentés entre autres Battle Field 4, Need for Speed Rivals et Les Sims 4 ...


(Découvrez l'agencement complet du Stand EA)


Contrairement au stand du très attendu Battle Field 4 complètement fermé dans le genre bunker, le stand Sims 4 quant à lui était complètement ouvert, permettant à tous de jeter un oeil au jeu et au Cas! accessible en démo.




En Route vers le Futur / Kit Cinéma, les Sims 4 & Questions - Réponses
Ce n'est pas tant que la GamesCom ou le Stand EA ne soient pas intéressants mais j'imagine que vous lisez cet article pour découvrir les merveilles et secrets des deux jeux à venir à savoir l'add-on En Route vers le Futur, du kit Cinéma ainsi que le jeu Sims 4.

Surtout quand on sait que j'ai pu assister avec les Topains à une présentation privée de ces jeux dans le Community Lounge de EA suivie par une interview des Producers ! ;)


Dexter - Pomme-Kiwi - Krysec - Sasha - Nymeria - Ryan Vaughan
Ange - Aline - King Choi

Nous avons également croisé (et même eu l'occasion de discuter) avec les représentants d'autres sites Sims de la Communauté ayant assistés au Sims Camp : Platinum Simmers, SimFans, SimGlobe (anciennement iSim), SimsNetwork, SimTimes, ...




Comme vous le savez, un Sims Camp a eu lieu au cours de cette édition 2013 de la GamesCom : de nombreux sites issus des 4 coins du globe ont été invités à découvrir en avant première Les Sims 4 au cours de journées thématisées.

Les images illustrant la section En Route vers le Futur proviennent de la partie à 6 mains coréalisée avec Nymeria et Sasha tandis que certaines images des Sims 4 m'ont été gracieusement prêtées par Daniel de SimFans, Michael de SimTimes et Alexis de Sims VIP ou proviennent de vidéos officielles.


En Route vers le Futur / Kit Cinéma
Le 11e add-on et le 9e kit pour les Sims 3 sont ceux qui clôtureront l'histoire de ce 3e volet comme l'ont fait avant eux Abracadabra pour les Sims 1 et La Vie en Appartement pour les Sims 2.

Mais la fin des Sims 3 se veut grandiose !


1 - Cas!
Avec Sasha et Nymeria nous avons uniquement fait le tour du Cas! des adultes, mais du contenu existe bien évidemment pour les autres tranches d'âge ;)

Voici donc quelques éléments qui ont retenu mon attention ...

(cliquez pour agrandir)

.
Add-on En Route vers le Futur / Kit Cinéma
Coiffures Homme

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Add-on En Route vers le Futur / Kit Cinéma
Tenues Homme

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Add-on En Route vers le Futur / Kit Cinéma
Coiffures Femme

.
Add-on En Route vers le Futur / Kit Cinéma
Tenues Femme


Si le kit Cinéma n'apporte globalement que de nouvelles tenues et coiffures (et 3 préférences), il n'en va pas de même avec l'add-on En Route vers le Futur qui propose également les nouveautés suivantes :
2 - Récompenses à Long Terme
L'add-on apporte plusieurs récompenses à long terme : Si vous avez un SimBot, celui-ci aura également accès à des récompenses à long terme. Néanmoins, pour les débloquer il devra posséder les puces de caractère ou de compétence correspondantes !
De quoi rendre les robots vraiment réalistes : sans programmation pas d'interaction, logique :)


3 - Mode Achat
Tous les objets du mode Achat (ou presque) de l'add-on En Route vers le Futur ont un rapport avec le futur et la technologie tandis que ceux du kit Cinéma sont répartis entre les styles Horreur, Super-Héros et Western.

La domotique est ainsi mise à l'honneur de mille et une façons, voici quelques objets qui ont retenu mon attention ...


Douche Tardisian, nettoie les Sims grâce aux ondes


Chevalet & Télévision holographique (il existe également un PC holographique).


Lit à rêves - permet à nos Sims de dormir et rêver d'un sujet donné : logique, sport, etc.
De nouveaux thèmes peuvent être débloqués via une Puce de projection de rêve.
À son réveil le Sims pourra (parfois) bénéficier d'un bonus d'apprentissage / bonus de relation / etc.


Hover Board - Marty McFly en possédait un, pourquoi pas nos Sims ?
Voilà un moyen de transport qui ne passera pas inaperçu !


Sprite, petit furby du futur


Présentoirs fonctionnels des différents magasins, grâce à eux nos Sims peuvent réellement faire du shopping !


4 - SimBots
L'add-on Ambitions apportait déjà une créature faite de vis et d'écrous, le SimBot. Loin d'être une simple répétition, les SimBots de l'add-on En Route vers le Futur apporteront davantage au foyer de votre Sims et seront d'ailleurs plus complexes à gérer.

L'acquisition d'un SimBot se fait de plusieurs manières dont l'achat en magasin ou la construction via le module de robotique.


Achat d'un SimBot - le Créer-un-SimBots va s'ouvrir nous permettant de personnaliser le robot


Fabrication d'un SimBots via le module

À la différence des SimBots de l'add-on Ambitions, les SimBots de l'add-on En Route vers le Futur auront besoin d'amélioration pour interagir avec les membres du foyer. S'apparentant à des traits de caractère, leurs puces leur permettront de s'adonner au jardinage ou de s'acquitter des tâches ménagères. Celles-ci peuvent être fabriquées via le module de robotique, achetées dans le magasin de robot ou obtenues via les récompenses à long terme.


5 - Voyager dans le futur
Nos Sims pourront voyager dans 3 futurs : le futur "normal", le futur apocalyptique et le futur utopique. Dans les faits c'est surtout le look du futur qui change : le futur apocalyptique est sombre tandis que le futur utopique est tout rose.

Mais nos Sims n'ont pas accès si facilement à ces 3 futurs, ils auront une petite mission à accomplir avant de voir ce que l'avenir pourrait leur réserver ...


(cliquez sur les images pour les agrandir)


6 - Statue Legacy
Si un Sims a accompli quelque chose de remarquable au cours de sa vie (parmi 5 domaines), il se pourrait bien qu'une statue en son honneur soit érigée dans le parc ...


Il en existe 5 différentes :
(selon l'image ci-dessus)


Les Sims 4
Parmi tous les Producers travaillant au Studio Sims sur les Sims 4, c'est Ryan Vaughan qui a été choisi pour faire le déplacement à Cologne afin de nous présenter ce nouvel opus prévu courant 2014 et répondre à nos questions.

.

La version du jeu qui nous a été présentée n'en est à qu'un stade pré-alpha ce qui signifie que de nombreuses choses sont encore susceptibles d'évoluer au cours des mois à venir ...


1 - Le Cas!
Le Studio Sims est toujours à l'écoute des joueurs, certains d'entre-nous trouvaient la création des Sims trop compliquée. L'outil a donc été entièrement repensé et se présente actuellement comme suit ...


Du panneau de personnalisation avec ses nombreux onglets il ne reste qu'un encadré général permettant aux joueurs de définir les points suivants : Trois icônes (verte / bleue / rouge) permettent au joueur d'avoir un premier aperçu du comportement de leur Sims en lui faisant exprimer sa joie, sa tristesse ou sa colère.


Mais comment personnaliser son Sims puisque les onglets ont disparu ? Rien de plus facile (ou pas) ! Quant à la personnalisation en elle-même, exit les curseurs compliqués, bonjour le principe de « la pâte à modeler » : il suffit d'étirer la zone selon la forme que l'on souhaite lui donner.
Ci-après un ventre plus ou moins rebondi.


(cliquez sur les images pour les agrandir)

Mais soyez rassurés : les archétypes existent toujours et dans toutes les catégories, qu'il s'agisse de la silhouette complète, de la forme du visage ou de celle des yeux ! Libre à vous d'y apporter ou non des modifications ...
Ci-après plusieurs archétypes de bouche.


Et bien évidemment TOUT est personnalisable ! Et quand je dis TOUT, c'est vraiment tout : la largeur des épaules ou des hanches, l'épaisseur des bras et des jambes, la taille des pupilles et même l'épaisseur des lèvres, tout tout tout !

Je vous disais également que les curseurs avaient disparu ... il en reste en réalité 2 permettant de définir la musculature (crevette ou sportif) et le poids du Sims (svelte ou grassouillet).


(cliquez sur les images pour les agrandir)


Côté disparition, je regrette de voir que le Créer-un-Style a été supprimé et cède sa place à une palette fixe telle que visible ci-après.


Prenons l'exemple du haut + blouson ci-dessus, désormais on ne peut plus ni en choisir la matière ni en choisir la couleur ! Il faudra se contenter des 6 propositions prédéfinies !

Il en va de même pour TOUT ce qui aurait pu être recolorable : la couleur des yeux / des cheveux / de la peau se fait via plusieurs couleurs disponibles. Point.
Exit les yeux mauves ou ors, les cheveux bleus ou rouges ...


Néanmoins, le Studio Sims est en permanence à l'écoute des joueurs : ils ont bien compris que les joueurs tenaient au Créer-un-Style et étudient la question. Sans oublier que de nombreux joueurs s'étaient plaints du « Cus! », le trouvant trop compliqué ...


Mais si certaines choses ont disparu (ou temporairement disparu), d'autres choses font leur apparition : la séparation coiffure / chapeau. Désormais n'importe quel couvre-chef pourra être associé à n'importe quelle coiffure !


(cliquez sur les images pour les agrandir)


Comme vous vous en doutez, le "manque de contenu" du jeu (4 coiffures / 2 chapeaux / etc.) est lié à la version pré-alpha présentée : le but du Studio Sims était que nous puissions faire connaissance avec le nouveau Cas! et nous en faire un premier avis.

À l'heure actuelle le Studio Sims travaille toujours sur le jeu, ses sections et son contenu ...


2 - Les modes Achat / Construction
Comme pour le Cas!, le Studio Sims a tenu à écouter les joueurs trouvant que construire et décorer une maison était trop compliqué. Les outils disponibles ont donc été repensés avec l'introduction des « boîtes modulables ».


(cliquez sur les images pour les agrandir)

Le joueur va désormais partir d'un carré dont il pourra étirer les côtés au gré de son imagination. Le fait de pouvoir "pousser les murs" est d'ailleurs une nouveauté apparue très récemment dans les Sims 3.

Mais les possibilités de construction sont multiples : le mode Construction traditionnel (un pan de mur à la fois) et les pièces préconçues existent toujours !


Il en va de même pour le mode Achat, le joueur pourra selon son envie installer en un clic une pièce complète à partir d'un catalogue "Ikéa" ou choisir ses objets dans un catalogue traditionnel.


(cliquez sur les images pour les agrandir)


Et les nouveautés ne s'arrêtent pas là ...

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Mais il est aussi possible de ...
3 - Mode Vie
La vie de nos Sims est désormais également régie par leurs émotions : en prenant deux mêmes Sims à différents moments de la journée et sans les avoir fait interagir au préalable, vous constaterez que les interactions disponibles ne seront pas en permanence les mêmes. Les choix proposés évolueront selon que le Sims sera triste, en colère, d'humeur câline, etc.


Chez les Sims comme chez nous, les émotions ne passent pas d'un extrême à l'autre d'un claquement de doigts. Un Sims très en colère devra d'abord passer par un stade moins élevé d'énervement avant de retrouver son calme. Un Sims un peu triste pourra finir complètement déprimé s'il ne fait rien pour améliorer son humeur.



4 - Conclusions
Je tiens à préciser avoir complètement craqué pour les Sims 4 dès l'apparition des premières images : leur look cartoon un peu rétro me plaît énormément. À mon sens il s'agit d'un juste milieu entre l'aspect des Sims 2 et le réalisme des Sims 3.

Grâce aux vidéos officielles de présentation j'ai pu me faire un premier avis. Celui-ci n'a été que confirmé par la GamesCom.

Dans un premier temps je m'étais sentie très inquiète des nouveautés du Cas!, mode Achat et mode Construction. N'étant pas une créatrice, j'ai eu peur que ces outils soient compliqués à utiliser.

Ma visite à Cologne m'a permis d'affiner mon point de vue : Si vous ne l'avez pas encore compris, mon verdict est OUI sur toute la ligne !




Questions - Réponses
Je vous avais demandé de me faire parvenir vos questions afin de les poser lors de la GamesCom. Pour certaines, la réponse a déjà été apportée dans mon compte-rendu, je vais néanmoins les reposter ci-après ...



L'Avant/Après GamesCom
Mais la GamesCom c'est aussi ...

D'autres jeux vidéos qu'on aurait bien envie de tester mais qu'on ne teste pas parce qu'on n'a pas le temps ...


Assassin's Creed - Black Flag

Des trucs qui se mangent ...


L'un des buffets de petit déjeuner au Hyatt

Du Cosplay et des Cosplayers dans des costumes qui font baver !


Une chambre d'hôtel magnifique pour la seconde fois <3


Et pas n'importe où ... au Hyatt s'il-vous-plait !!!

Et un Community Manage qui n'a pas pris Option Photo à l'école ^^


(cliquez sur les images pour les agrandir)


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D'autres articles à lire : Dexter pour Génération Sims 3, Sasha pour L'Univers Sims, Pomme-Kiwi pour Sims Artists, Alien pour Le Site Officiel, Nymeria pour Urbania Sims



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