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Utiliaire "Créer un Motif"
Tout ce qu'il y faut savoir ...
Le logiciel "Créer un Motif", qu'est-ce que c'est ?
Le logiciel "Créer un Motif" est un éditeur conçu par EA spécialement pour le jeu Les Sims 3 et qui vous permet d'importer de nouvelles textures dans le jeu.
(voir les tutoriaux de Création de Texture)
Télécharger le logiciel et l'installer
- Rendez-vous sur le site officiel : cette page
(vous devez être enregistré et connecté pour le télécharger) - Au bas de message de licence, vous trouverez le lien de téléchargement "PC / Mac"
Lancer le logiciel
- Un raccourci aura été créé sur votre bureau Windows, double-cliquez dessus
Créer votre texture
1 - Espace de travail
L'utilitaire une fois ouvert est très simple d'utilisation ...
La fenêtre est divisée en 4 sections :
Analysons ces 4 sections :
- Niveaux
Il s'agit des différentes couches dont pourra être composée votre texture finale.
Vous devez commencer votre texture par la couche inférieure.
- Espace de travail
Il s'agit de votre espace de travail, c'est là que vous positionnerez vos images et jugerez du rendu.
- Propriété du niveau
Il s'agit du nuancier : pour chaque niveau vous pouvez choisir quelle sera la couleur de base de l'image, sa luminosité, son opacité, etc.
- Options & Choix de textures
Dernière section, celle-ci vous permettra de sauvegarder votre texture, de sélectionner des motifs, etc.
2 - Commençons à créer une Texture
1ère couche - La Couleur du fond
Sélectionnez la dernière couche (celle du bas) et choisissez la couleur qui servira de fond à votre texture.
Vous pouvez aussi la laisser vide, le fond sera alors blanc ;)
Pour illustrer ce tutorial j'ai choisi un joli parme ...
Sur la palette il s'agit de la couleur dans le coin supérieur droit, du parme quoi ^^
2ème couche - Premiers motifs
J'ai envie de créer une texture printanière, dans la section des motifs, je vais accéder aux Animaux.
Pour placer un autocollant, il suffit d'appliquer le principe du Drag'N'Drop : on clique sur l'image et on la fait glisser jusqu'à la zone de travail.
Positionnez votre motif à l'endroit de votre choix ...
Oooh magie : si l'on place le motif à la limite du caneva, il est automatiquement répété !
Et surtout n'hésitez pas : placez d'autres motifs aux alentours, modifiez-en la taille ou l'inclinaison ...
En résumé : faites-vous plaisir !
3ème couche - D'autres motifs, modification de couche
Ah flûte, je me suis trompée, j'aurai bien aimé que mes papillons soient posés sur une branche.
Comment faire ?
Il me suffit de Drag'N'Dropper ma couche avec mes papillons vers une couche d'un niveau supérieur, ainsi je pourrais à nouveau utiliser la 1ère couche pour y installer ma branche.
Je n'ai plus qu'à ajouter ma branche et modifier un peu l'opacité de mes papillons que j'ai d'ailleurs colorisés en noir.
3 - Aperçu
Une fois que le résultat semble vous convenir, il est temps d'afficher l'aperçu de votre texture ...
Pour ce faire, cliquez sur le bouton Mode Prévisualiser.
Heu oui ma texture a quelque peu changé ... J'ai rajouté d'autres branches ainsi que des feuilles, 2 autres couches avec des papillons (ce qui me permettra d'appliquer 3 teintes à mes papillons).
Et donc cet aperçu ?
La fenêtre qui s'affiche nous montre un salon, via la liste déroulante Objet on peut choisir quel élément affichera notre texture, de quoi avoir une première idée du résultat "In Game".
Évidement ce n'est qu'un essai afin d'illustrer l'utilisation de logiciel ;)
Il est possible de faire des choses bien plus belles ...
Sauvegarder votre texture
Dès que vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu'à exporter votre texture via Menu Options > Exporter.
Ainsi vous pouvez enregistrer votre nouvelle texture au format .Sims3Pack et la partager avec qui vous voulez.
Ne vous trompez pas : Enregistrer et Enregistrer sous ... vous permettent de sauvegarder votre projet ;)
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à partager votre travail ... ou à télécharger le mien ^^
Le Papillon | Le Zèbre Rayé |
Autres possibilité du logiciel
Avant que vous ne jetiez votre PC par la fenêtre en râlant « Parce que crotte à la fin on ne peut même pas utiliser ses propres motifs », sachez que c'est tout à fait possible !
Il vous suffit pour ça d'importer vos motifs.
En premier lieu, positionnez vous dans la catégorie qui convient :
- Formes de base
- Décortifs
- Animaux
- Objet
- Nature
- Éléments des Sims
- Divers
Pour un meilleur rendu, optez pour des images faisant 256px X 256px et de préférence au format .png.