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TUTORIAL

Créer une nouvelle carrière avec l'éditeur de carrière de Bidou


Matériel requis
Vous aurez besoin de :
Informations préalables
Concernant la création de carrières, il vous est possible de créer des carrières pour le jeu de base uniquement ou pour le jeu + add-ons.
Mais pourquoi 2 fichiers ? Tout simplement parce que les carrières créées uniquement pour le jeu de base ne fonctionnent pas correctement si vous avez des add-ons !
L'inverse en revanche est possible selon certains paramètres ...

Mais plutôt que de vous casser la tête à modifier une foultitude de données, faites simplement attention au fichier "SimPE Base Careers" que vous allez utiliser :
Lancer l'éditeur de carrière de Bidou
Après avoir lancé SimPE, ouvrez manuellement l'un des deux fichiers sus-mentionné : base.career ou ep1base.career selon ce que vous voulez créer.
Accédez ensuite à l'éditeur de carrière de Bidou via Outils.


(cliquez pour agrandir)

L'utilitaire met quelques instants à se charger ...



Éditer votre carrière
L'éditeur de carrière est très simple à utiliser : à quelques détails près, il vous suffit de remplacer les descriptions préexistantes par vos propres descriptions.


Étape 1 - Choix de la langue
Pour quiconque a déjà téléchargé une carrière sur Mod The Sims, vous aurez eu la désagréable surprise après installation de vous retrouver avec un stupide doublon d'une carrière du jeu de base ... c'est lié à la langue d'édition : l'anglais par défaut.

De fait, selon ce que vous souhaitez faire (1 seule langue ou plusieurs langues), la manipulation diffère ...


Étape 2 - Édition de la carrière
Une fois le changement de langue effectué, vous pouvez passer à l'édition de la carrière en elle-même.
La première section a éditer se trouve tout à côté du choix de la langue.


Il s'agit du titre de votre carrière (Career Title) et de la récompense de métier associée (Reward).
Au niveau du titre, il semblerait que l'éditeur soit parfois victime d'un petit bug : le titre de la carrière n'est pas toujours enregistré.
Pas de panique : vous pourrez le rajouter par la suite via SimPE.


Ensuite, vous êtes prêt à éditer le corps de votre carrière.
Vous devrez procéder ligne par ligne, niveau après niveau : 10 opérations.


Section 1 - Job details
Le premier cadre nommé Job details vous permet de définir l'intitulé et le descriptif de chaque échelon.
La section Job Levels vous sert uniquement de résumé, l'édition -après avoir sélectionné une ligne du Job Levels- se passe dans le cadre Current Level.
L'éditeur vous demande de définir les champs suivants :
- Title Male/Female : intitulé de la fonction pour un Sims/une Simsette
- Desc. Male/Female : description de la fonction pour un Sims
Grâce au lien Copy, vous n'aurez pas besoin de retaper tout votre texte 2x, il sera copié d'un champ à l'autre et vous n'aurez plus qu'à le féminiser.
- Outfit : l'uniforme
- Vehicle : le véhicule venant chercher votre Sims


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Section 2 - Hours & Wages
Le deuxième cadre nommé Hours & Wages vous permet de définir les heures de travail, le salaire et le déclin des besoins de chaque échelon.
La section Job Levels vous sert uniquement de résumé, l'édition -après avoir sélectionné une ligne du Job Levels- se passe dans le cadre Current Level.
L'éditeur vous demande de définir les champs suivants :
- Start : l'heure de début
- Hours : le nombre d'heure ouvrées
La ligne finish ne vous est pas accessible : elle est ajustée automatiquement sur base des deux données précédentes
- Wages : le salaire versé chaque jour
- Cases à cocher "Mon, Tue, Wed, Thu, Fri, Sat et Sun" : les jours ouvrés de la semaine

Concernant le déclin des besoins ...
Définir un déclin approprié est somme toute assez difficile, aussi vérifiez simplement que les chiffres annoncés ne sont pas trop élevés à votre goût et n'y touchez pas.


(cliquez pour agrandir)

Section 3 - Promotion
Le troisième cadre nommé Promotion vous permet de définir les conditions pour passer d'un échelon à l'autre.
La section Job Levels vous sert uniquement de résumé, l'édition -après avoir sélectionné une ligne du Job Levels- se passe dans le cadre Current Level.
L'éditeur vous demande de définir les champs suivants :
- Cooking : les points de cuisine
- Mechanical : les points de mécanique
- Body : les points de physique
- Charisma : les points de charisme
- Creativity : les points de créativité
- Logic : les points de logique
- Cleaning : les points de nettoyage
- Family Friends : le nombre d'amis de la famille


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Section 4 - Chance Cards
Le troisième cadre nommé Chance Cards vous permet de définir les cartes chance de chaque échelon.
Programmer les cartes chance diffère des autres étapes puisque le tableau est fort différent.

Tout d'abord, pour sélectionner un échelon, vous devez modifier la valeur de la case Current Level.
Une autre valeur intervient également : Chance of Happening %, il s'agit du pourcentage de chance que votre Sims aura de tomber sur cette carte chance (si vous mettez 0, la carte chance est désactivée).
=> désactiver les cartes chance vous permet d'échapper aux modifications qui suivent (et qui sont très longues)

Ensuite, pour chaque échelon, vous devez programmer :
- L'intitulé du Choix A/Choix B
- La description du Choix A/Choix B
- 4 Onglets : Pass A, Fail A, Pass B et Fail B
Via ces 4 onglets, vous allez définir la petite annonce qui sera faite lorsque votre Sims réussira/échouera à sa carte chance et les conséquences de sa réussite ou de son échec.
=> en choisissant des valeurs positive, il va gagner des points de compétence, de l'argent ou obtenir une promotion (vous devez encoder le numéro de l'échelon que votre Sims atteint après coup)
=> idem pour les valeurs négatives, néansmoins, si vous choisissez de faire perdre son emploi à votre Sims vous devrez encoder une valeur négative correspondant à l'échelon en cours (un Sims au 7e niveau de sa carrière devra pour perdre son job recevoir la valeur "Job levels -7").


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Retour sous SimPE & dernières modifications
Sur le site de SimPE il est question d'un bouton "Ok" ... j'ai eu beau le chercher, je ne l'ai jamais trouvé.
Une fois l'édition terminée, fermez simplement la fenêtre via la petite croix dans le coin supérieur droit.


Étape 1 - Modification du titre de la carrière
Si l'édition a planté via l'éditeur de Bidou, il va falloir le faire maintenant.
Dans l'Arbre de Ressources, accédez à la valeur Catalogue - Description (CTSS) et sélectionnez la ligne associée.
Dans l'Aperçu Plugin, accédez aux langues que vous avez éditée (French pour le français), sélectionnez la ligne 0x0000 (0) et encodez le titre de votre carrière dans la case String.
Cliquez sur Commit File pour valider.


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Étape 2 - Modification des visuels de la carrière
Vu que c'est sur base de la carrière "Sciences" que nous avons travaillé, il y a beaucoup à parier que le visuel associé ne vous convienne pas des masses.
Dans l'Arbre de Ressources, accédez à la valeur Image jpg/tga/png (IGM) et sélectionnez la première ligne associée.
Dans l'Aperçu Plugin, vous verrez le visuel associé (pour la carrière Sciences il s'agit d'un Erlenmeyer).
En cliquant-droit sur la ligne correspondante, vous pouvez extraire cette image, éditer le fichier extrait à votre convenance, et finir par remplacer l'image existante par l'une des vôtres.
Procédez de la sorte pour les différents visuels (clic-droit Extraire, clic-droit Remplacer).


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Étape 3 - Correction de l'intégrité de la carrière
Dans l'Arbre de Ressources, accédez à la valeur Objet - Donnée (OBJD) et sélectionnez la ligne associée.

Vous remarquerez la valeur du groupe -elle varie d'une carrière de base à l'autre-, afin que votre carrière fonctionne correctement, il vous faut éditer cette valeur, ou plutôt, la corriger.
Soit le bouton vous permettant de fixer l'intégrité est déjà actif auquel cas vous n'avez qu'à cliquer dessus, soit vous devez l'activer ... et pour ce faire, cliquez sur la petite flèche vous permettant d'afficher plus de bouton dans la barre d'outil (entourée en rouge) et sélectionner la ligne Corriger l'intégrité.


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La fenêtre suivante va apparaître.
Cliquez sur Update et validez la mise-à-jour en cliquant sur OK, une fois que SimPE aura terminé de travailler, la valeur du groupe sera devenue 0xFFFFFFFF.


Étape 4 - Modification du Guid de la carrière
Sans changer de ressources, dans l'Aperçu Plugin ...

Dans la case Filename, changez le nom du fichier par défaut (JobData - Adult - "Carrière") par un nom correspondant à votre carrière.

Remplacez ensuite le Guid par défaut par l'un des vôtres.
Pour ce faire, cliquez sur le lien "Get Guid" afin d'afficher la fenêtre de connexion/enregistrement (vous devez être enregistré).
Choisissez l'onglet "New Object", donnez un nom à votre carrière et cliquez sur "Register Object", SimPE sera rechargé automatiquement.


Recopiez le Guid obtenu dans les champs Orig. Guid et FallBack Guid.
Cliquez sur Commit pour valider.


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Étape 6 - Vérification des langues
Si vous avez choisi d'éditer votre carrière via l'option "Languages > English Only", cette vérification n'est pas nécessaire !
Si vous avez choisi d'éditer votre carrière en plusieurs langues, cette vérification est indispensable !


Dans l'Arbre de Ressources, accédez à la valeur Liste de textes (STR#).
Dans la fenêtre de ressources (à droite), classez les données selon leur Instance.
Accédez à l'instance 0x0000012D (Listes de texte).

Dans l'Aperçu Plugin, sélectionnez dans la liste déroulante les langues que vous n'avez pas éditées.
À première vue, la ressource choisie précédement est vide ... mais si vous descendez jusqu'à la ligne 0x010 (16), vous y découvrirez les données par défaut ;)
Ensuite, cliquez sur Clear "Langue" et validez la modification en cliquant sur Commit File.

Recommencez pour toutes les langues que vous n'avez pas éditées ...


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Bonus - Carrière au sortir de l'Université.
L'add-on Académie a apporté 4 carrières accessibles uniquement aux étudiants fraîchement diplômés.
Lors de la création d'une carrière, vous pouvez également appliquer cette même restriction ...

Dans l'Arbre de Ressources, accédez à la valeur Comportement - Constante (BCON).
Dans la fenêtre des ressources (à droite), classez les données selon leur Instance.
Accédez à l'instance 0x00001056 (Tuning - Flags).

Dans l'Aperçu Plugin, sélectionnez la Line 0x1 et modifiez dans la colonne de gauche la valeur décimale :
  • Carrière accessible à tous :
  • Carrière restreinte :
  • 0
  • 2047

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Sauvegarder votre carrière
Une fois que vous en avez terminé, enregistrez votre carrière via Fichier > Enregistrer sous ...
Placez votre nouvelle carrière dans votre dossier Downloads et amusez-vous ^^



À télécharger ...
Si vous vous sentez encore maladroit pourquoi ne pas télécharger l'une des carrières créées par Ange ?




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